Fake News

Cet atelier d'éducation et de sensibilisation à l'information répond aux préoccupations des enseignants et des parents. Aujourd'hui, soumis à des flots incessants d'informations, les jeunes ont de plus en plus de mal à discerner le vrai du faux. Les rumeurs se propagent, le complotisme est en vogue et les "Fake News" prolifèrent.

élaboré par des journalistes et des rédacteur photo, cette atelier est avant tout une séance interactive avec le jeune public, fin d'école primaire collège et lycée. Avant de traquer les fake News, il est indispensable de savoir ce qu'est une information réelle et sure. C'est pourquoi cette atelier débute avec la présentation du chemin emprunter de l'actualité pour devenir une information publié, avec des exemples concrets tirés des publications des journalistes intervenant.

Les élèves étudiants définissent ensuite eux-mêmes les différentes catégories de fausses informations avant de passer aux travaux pratiques à l'aide d'un jeu de cartes qui permet l'interactivité le travail en groupe. Les exemples sont aussi très concrets, tirés de faux messages venant des réseaux sociaux. Une deuxième heure s'ensuit durant laquelle les élèves prolongent l'exercice en découvrant et en utilisant des outils de vérification de l'information sur un padlet en ligne.

Pour ce faire, il est souhaitable que ces séances est lieu dans une salle équipé d'un réseau Internet auquel nous pourrons nous reconnecter et projeter les images et infos questionnées

No items found.

\PROJETs pédagogiques réalisés