
Racines et horizons (Collège)

Le projet Mon premier reportage photographique et sonore était encadré par 2 enseignant.es et une photographe. Il propose aux élèves-reporteurices de réaliser une enquête photographique restituée sous forme d’exposition. Chaque reportage se déroule en trois temps : un atelier de prise en main photographique, un reportage auprès d’un.e professionnelle et un atelier de traitement de l’image avant impression et exposition.
L’association argenteuillaise Racines& Horizons est située rue Jean Jaurès.
Elle mène entre autres des activités de loisirs et d’animation de quartier et propose des actions de conseil familial et de soutien aux démarches administratives.
Dans le cadre du projet Mon premier reportage photographique et sonore, des élèves-reporteurices sont parti.es enquêter sur cette association :
pourquoi les salariées et bénévoles ont-elles choisi de s’y engager ?
Quelles sont leurs missions ? Quelles traces physiques, visibles ou discrètes, volontaires ou involontaires, témoignent de l’activité de l’association ?
Dans quel environnement géographique l’association est-elle implantée ?
Des pneus-jardinière au compost, de la grande frise colorée aux dessins discrets, d’un portrait de bénévole à un autre, toutes ces photographies racontent, d’une certaine manière, une partie de la vie de l’association.
Merci à toutes les salariées et bénévoles de l’association Racines & Horizons pour leur disponibilité et leur chaleureux accueil.
Reporteurices : Andréa, Céline, Emna, Kamel, Khadidja, Léo,Rayan, Sophia, Soumaya et Yassine.









